Des milliers de produits à bas prix ! Et avec le code promo : YOUTUBE10 Profitez de 10% de réduction sur votre commande. Découvrez les sur Shopiwin

Le déclin de YouTube et la montée des plateformes de streaming

Si vous êtes un partisan de l’un des nombreux streamers sur Youtube , vous l’aurez remarqué: la plate-forme est en déclin et le principal problème est la tendance au mauvais goût et à la qualité médiocre des vidéos , et bien sûr à la baisse du nombre de vidéos . rémunération que les soi-disant Youtubers facturent. La conséquence est que beaucoup ont pris la décision de quitter YouTube , optant pour d’autres plateformes beaucoup plus lucratives en streaming aujourd’hui.

Le problème principal est, bien sûr, la monétisation des vidéos produites par Youtube. La plate-forme a perdu ses quatre principales sources de revenus pour la publicité, ce qui s’est combiné avec une modification de l’algorithme de monétisation (qui, entre autres, qualifie désormais de « sensible » de nombreuses vidéos qui n’étaient pas considérées comme telles auparavant, et élimine la monétisation de ceux-ci) a produit une baisse de revenu pour les jeunes de 80%. En d’autres termes, qui entrait dans la publicité à 100 euros, en entrait maintenant 20. Le New York Times l’a dit il y a des mois: la marche des principaux annonceurs a produit l’hécatombe pour les grandes chaînes de YouTube.

Et le pire de tout est que cela a été soudain. De nombreux streamers ont prouvé que, d’un mois à l’autre, même avec un public identique ou supérieur, les revenus étaient considérablement réduits et, dans l’article même du New York Times, ils donnaient l’exemple d’une chaîne qui gagnait 6 000 dollars par mois à 1 600 seulement. dollars. Dans le cas de l’Espagne, de nombreux youtubeurs ont donc décidé de migrer vers d’autres plateformes de création de contenu.

J’ajoute personnellement à cela que la qualité des vidéos publiées sur la plate-forme a chuté de manière spectaculaire. Si nous recherchons parmi les vidéos populaires, nous constatons que 20, 19 sont de mauvais goût, de merde et de mauvaise qualité. Des titres comme «Blague téléphonique à notre patron» ou «Je quitte la maison et dis au revoir à ma petite amie» sont maintenant les plus populaires. Et malheureusement, ceux qui maintenant monétisent et emmènent le chat à l’eau.

La professionnalisation des youtubeurs

La bulle YouTube a explosé. Il y a beaucoup de Youtubers qui ont gagné des sommes énormes, et quand je dis énorme, je parle de cinq voire six chiffres par mois. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ont décidé de quitter les études et de travailler pour se concentrer uniquement sur les vidéos de la plate-forme en tant que source unique de revenus et de moyens de subsistance, en créant des entreprises et, dans de nombreux cas, même en embauchant des personnes pour gérer des réseaux sociaux, des professionnels pour les vidéos, les comptables fiscaux et un long etcetera. Avec le revenu qu’ils avaient, ils pouvaient se le permettre, et c’était également logique avec le montant d’argent entré.

Cela dit, imaginons maintenant: une entreprise dédiée à la plate-forme facturait, par exemple, 50 000 euros par mois. Cet argent doit payer les employés, les taxes et les équipements, et bien sûr en laisser une bonne partie au profit du créateur. Si, tout à coup, ces 50 000 euros par mois sont devenus 10 000, vous n’avez même pas à payer les employés. Vous avez donc le choix entre licencier des employés, ou fermer définitivement les locaux, ou bien rechercher une autre méthode pour réintroduire le montant. qui est entré avant, ou au moins quelque chose de proche.

L’exode des youtubeurs

Nous avons appris de tout cela que de nombreuses personnes ont décidé de fermer votre chaîne YouTube ou de rechercher d’autres méthodes pour générer des revenus. Par exemple, l’un des plus célèbres youtubeurs du monde, PewDiePie (qui était en théorie le plus important de la plate-forme) a récemment publié une vidéo demandant de l’aide aux utilisateurs et créé une Patreon (plate-forme de micro-parrainage) destinée à recevoir  » des dons. « 

De nombreux autres utilisateurs ont décidé de fermer leurs chaînes ou de passer à d’autres plates-formes de diffusion en continu telles que Twitch, puis de télécharger sur Youtube les répétitions des jeux sur la plate-forme. Ceci, bien sûr, a provoqué un boom de Twitch et d’autres plates-formes de diffusion en direct, car elles sont aujourd’hui beaucoup plus rentables que Youtube.

Nous verrons comment tout cela se répercutera sur le trafic de la plate-forme, mais la situation est certainement très mauvaise. Que penses-tu de la situation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *