Découvrez pourquoi l’acupression est si bénéfique

Lorsque nous parlons d’acupression, nous nous référons à cet ensemble de techniques, cohérentes selon la médecine traditionnelle chinoise, en tapotant ou en appuyant doucement avec certains points d’acupuncture des doigts. Pour cette raison, ils sont également connus sous le nom de « techniques de pression méridienne ».

Quelle est la différence entre l’acupression et l’acupuncture ?

Les techniques d’acupression, permettant à quiconque de toucher ou de manipuler ces points, peuvent se concentrer en interne sur le problème spécifique que vous souhaitez travailler, en y réfléchissant ou en l’énonçant à haute voix. De cette façon, vous pouvez travailler plus précisément sur la raison pour laquelle cette personne se sent mal, soit pour une phobie, une dépression, une irritation, une douleur physique, etc.

Par conséquent, le but de ces techniques est le soulagement ou l’élimination de l’inconfort émotionnel, psychique ou corporel.

L’acupression a commencé à être utilisée en Occident dans les années 60, époque à laquelle la culture chinoise faisait son chemin au-delà de ses frontières. Dès le début, l’acupression a fasciné la découverte ou la présentation d’un système de flux d’énergie, similaire au système circulatoire, nerveux ou lymphatique qui enveloppait le corps et était particulièrement réactif à certains points (points d’acupuncture).

Actuellement, les techniques d’acupression font partie de la soi-disant « psychologie énergétique ». Cette facette de la psychologie démontre qu’il existe un lien direct entre le système énergétique du corps, la psyché, les émotions et le comportement.

Par conséquent, le système méridien ou le système des flux d’énergie, n’est pas l’un de ceux qui composent l’organisme (lymphatique, circulatoire, musculaire, etc.) mais ils jouent un rôle essentiel dans la résolution des problèmes de santé. En effet, c’est le système qui sert de lien entre la partie physique et la partie la plus mentale, émotionnelle et spirituelle, jouant un rôle central dans le traitement et la transmission des émotions et des sensations corporelles négatives telles que la douleur.

Selon Roger Callahan, pionnier de la psychologie énergétique, « la cause de toutes les émotions ou maladies négatives réside dans la perturbation du système énergétique du corps »

C’est donc aussi le système à partir duquel le problème peut être corrigé.

Lorsqu’une sensation ou une émotion, une douleur physique ou un événement dans notre environnement est trop fort pour être assimilé, le système méridien peut arrêter de traiter ladite impulsion et bloquer, c’est-à-dire qu’un court-circuit dans le système se produit clairement, laissant fonctionner correctement.

Le plus complexe de notre système énergétique est que lorsqu’un problème survient à un moment donné, il parvient à affecter les autres méridiens avec lesquels il communique. Et, plus tard, ce court-circuit est stocké avec la sensation ou la pensée qui a causé le problème, étant réactivé et provoquant un nouveau court-circuit chaque fois que la personne a la même sensation ou la même pensée. Avec l’acupression, il est possible de modifier cette mauvaise connexion et de réactiver le circuit afin qu’il ne se reproduise plus.

Pour quel genre de problèmes l’acupression est-elle utile ?

L’acupression peut être utilisée pour des problèmes très différents, comme pour mettre fin aux peurs et aux phobies, pour le traitement des pertes de mémoire chroniques, pour les émotions négatives telles que la tristesse, la culpabilité ou la colère, pour le traitement des maux de dos, tout inconfort musculaire, stress, pour améliorer la circulation lymphatique, etc.

Pour l’efficacité du traitement, il est important de garder à l’esprit que plus il est clair, quel est le problème que nous voulons résoudre, plus il sera efficace ou rapide pour corriger ce problème, ou ce qui est le même, mieux vous connaissez le nom du fichier qui vous cherchez, avant de le trouver pour pouvoir le modifier.

Comment devez-vous appuyer ?

Généralement, les pulsations sont faites avec deux doigts, spécifiquement avec l’index et le majeur et sont exécutées avec 5 à 8 tapotements. Quoi qu’il en soit, vous pouvez continuer un peu plus si nécessaire pour obtenir la correction.

Pour pratiquer l’acupression, le tapis d’acupression est également utilisé, composé de pointes de fibres naturelles qui, placées sous notre corps, provoquent une stimulation nerveuse des principaux points au niveau réflexologique, activant les méridiens d’acupuncture du corps.

Combien de types d’acupuncture existent ?

Bien qu’au début cela ne semblait pas le cas, il existe plusieurs types d’acupuncture, car cet art ancien va au-delà de la simple insertion d’aiguilles fines à des points clés du corps.

C’est pourquoi nous mentionnerons brièvement chaque type qui existe afin que vous puissiez avoir une idée de l’étendue de ce type de traitement.

Combien de types d’acupuncture existent ?

Acupuncture chinoise traditionnelle.

C’est le plus commun et le plus connu, et il a une impressionnante cinq mille ans ; Sa technique implique l’insertion d’aiguilles stérilisées dans différents points clés de notre corps.

Et ce qui caractérise cette acupuncture, c’est qu’elle s’applique dans un diagnostic centré sur le sujet, et non sur la maladie dont il peut souffrir.

Acupuncture japonaise

Mieux connue sous le nom de thérapie méridienne, elle diffère de l’acupuncture chinoise car ses aiguilles sont beaucoup plus fines et la stimulation se fait de manière plus subtile.

De plus, il peut inclure de la chaleur avec les aiguilles ou, au lieu d’utiliser des aiguilles, la chaleur est directement utilisée sur les mêmes points de stimulation.

Acupuncture coréenne

Cela se distingue des deux précédents car il est utilisé dans une seule partie du corps, dans ce cas : nos mains. Et aussi, il se concentre sur la condition physique du patient, car il y a une croyance que la constitution de la personne influence la santé du patient.

Cette forme d’acupuncture est également connue sous le nom de manocunpura.

Acupuncture auriculaire

Il émerge comme une branche de l’acupuncture chinoise et se concentre uniquement sur les points nerveux ou méridiens du pavillon de nos oreilles.

Acupression

Parmi les types d’acupuncture, nous trouvons l’acupression qui se caractérise par le fait de ne pas utiliser d’aiguilles, mais des doigts et une pression sur diverses zones de notre corps.

Il est principalement utilisé comme thérapie pour soulager la douleur et stimuler les organes, c’est-à-dire pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.

Or, cette technique ne se limite pas à la presse, au contraire, elle repose sur une pression profonde pour rétablir l’équilibre énergétique ou « chi ».

Enfin, nous voulons mentionner qu’il existe encore d’autres types d’acupuncture, comme l’électro acupuncture qui utilise des capteurs qui envoient de petites décharges électriques à travers le corps pour stimuler le flux d’énergie.

Maintenant, nous avons juste à vous poser une question, qu’attendez-vous pour obtenir un traitement d’acupuncture ?

Laisser un commentaire